Mythes et Croyances dans la tradition orale des Pyrénées Gasconnes

Mythes et Croyances dans la tradition orale des Pyrénées Gasconnes

Genre : conférence – rencontre
Avec : Isaure Gratacos, Docteur d’Etat en anthropologie
Durée : 1h00

Entrée libre

En amont du concert du groupe Stille Volk de folk métal pyrénéen le 7 mars 2020, à 20 H 30, Mme Isaure Gratacos Professeur d’histoire et docteur ès – lettres (Etudes occitanes), Docteur d’Etat en anthropologie, donnera une conférence, suivie d’une rencontre, au Centre culturel Maison du Savoir le Lundi 24 Février prochain à 20H30, sur le thème : Mythes et croyances dans la tradition orale des Pyrénées gasconnes. L’entrée est libre.

En plus de 40 années d’ethnologie de terrain, en Comminges, Couserans et Bigorre, Mme Gratacos a réuni un corpus documentaire exceptionnel, fait d’entretiens et de collecte de témoignages audio et vidéo. Sa connaissance du milieu pyrénéen gascon dont elle est originaire et parle la langue est telle que son éclairage sur les rites, croyances et coutumes qui font le sel du patrimoine oral de la plus vieille Histoire des Pyrénées gasconnes sera très attendu par le public de la Maison du Savoir.
Alors, pour ne rien ignorer des vertus de la rosée solsticiale ou des charbons du brandon, des bienfaits du “ventre de la terre”qui se visite à la Chandeleur… venez !

Mme Isaure Gratacos est membre de la Société des études du Comminges. Elle a écrit notamment Fées et gestes (Privat, 1987), Femmes pyrénéennes: un statut exceptionnel en Europe (Privat, 1987) et Calendrier pyrénéen (Privat, 1995).



Liens complémentaires