C’est dans la passion que la vie de Frida Kahlo interroge l’art, l’amour, la mort, l’engagement et la solitude… C’est dans la passion que ce spectacle trouve sa source, celle qui donne des ailes, mais aussi celle qui violente, qui bouscule. Une pièce drôle, provoquante, généreuse et populaire.
Evocation et hommage à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954), d’après sa correspondance et son oeuvre. Son combat de vie à travers la peinture fascine encore et laisse derrière lui force et espoir. Sa vie est un grand paradoxe, une vie de création et de souffrance, achevée à l’âge de 47 ans, dans un grand épuisement, avec ces mots: «J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir.»
Frida, obsédée par la mort et amoureuse de la vie, femme émancipée et dans une totale dépendance affective, d’une extrême féminité et d’une masculinité troublante, d’une grande humilité et d’un narcissisme pathologique. Frida ou la multiplicité d’un être.
Nous nous retrouvons tous dans le miroir obsédant que nous tend Frida Kahlo, dans l’image forte et inébranlable qu’elle s’est bâtie pour tenter de déjouer son immense fragilité et son inadaptation au monde. Ce spectacle nous raconte comment, en faisant de son chemin de croix un tour de piste flamboyant, Frida Kahlo a planté dans nos coeurs un hymne à la vie.