e

La ferme des animaux

Théâtre d'objet | Cie Lafleurduboucan

13

décembre
mar 14:00

Mise en scène

Manuel Diaz

Distribution

Sara Charrier
Nicolas Luboz

Comédien

Nicolas Luboz

Comédienne

Sara Charrier
Durée
1h
A partir de
9 ans

«  Tous les animaux sont égaux… mais certains le sont plus que d’autres.  » George Orwell

Écrit par George Orwell au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, La Ferme des Animaux est un roman satirique qui raconte la prise de pouvoir d’un groupe d’animaux sur leur ferme. La compagnie Lafleurduboucan relève le défi d’adapter cette œuvre littéraire en théâtre d’objet où les théières et les vases prennent vie et nous emmène avec eux dans la militante et engagée ferme des animaux !

Un soir, le plus vieux des cochons, Sage l’Ancien, convoque tous les animaux de la ferme dans la grange pour leur raconter son rêve de la nuit précédente. Il raconte sa vision d’un monde où les animaux seraient enfin délivrés du joug de leur oppresseur humain. Il annonce l’arrivée de ce jour libérateur où les animaux mettront à bas le régime des humains et pourront se gouverner par eux-mêmes. Il décrit ce monde égalitaire, régi selon certains principes qui deviendront les principes de l’Animalisme. Puis il meurt quelques jours plus tard.

Mais son discours a semé dans les esprits des graines prêtes à germer. Peu de temps après, les animaux, épuisés par les mauvais traitements infligés par Jones, se révoltent enfin et parviennent à prendre le contrôle de la ferme. Dès lors, l’utopie semble possible et le rêve fou de l’animalisme se matérialise. Les cochons (de loin les animaux les plus intelligents) prennent en charge son application. Un nouveau jour se lève sur la ferme rebaptisée pour l’occasion La Ferme des Animaux.

«  Orwell avait pour ambition de faire de l’écrit politique, un art. Nous avons l’ambition de proposer au jeune public un théâtre politique et engagé.  » Cie La Fleur du Boucan

 

 

Atelier Bestiaire en colère proposé par Noémie Grillet du Labo Créatif : Créer un animal / un personnage fictif à partir de matériaux de récupération. Cet animal pourra être porteur de revendications, il donnera la possibilité de faire passer un message !

Tarif

I

Tarif unique
6€
mar

13

décembre
14:00

La ferme des animaux

La fleur du Boucan