La compagnie La Résolue est soutenue par la ville de Lyon
«La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. On ne se savait même pas où porter les yeux. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place, apparemment intouchées.» Florence Aubenas
2010: sortie retentissante du livre de Florence Aubenas, grand reporter, Le Quai de Ouistreham (Editions de l’Olivier). La journaliste y raconte son immersion totale, dans le plus strict anonymat, durant six mois, dans le monde des travailleuses précaires. Délaissant carte de presse et confort parisien, elle devient cette autre: une femme célibataire de cinquante ans, sans enfants, divorcée, n’ayant jamais travaillé, qui s’inscrit à Pôle Emploi pour la première fois, en temps de crise.
Un témoignage brut de décoffrage sur la misère au quotidien de toutes ces femmes de l’ombre, agentes de propreté en action quand nos bureaux, nos locations de vacances, un ferry à quai sont désertés pour les espaces des autres, le nôtre, soit propre coûte que coûte. Mais qui le sait, qui le voit, qui les entend ?
Seule en scène, s’appropriant ce texte, dix ans plus tard, dans une mise en scène sobre et épurée de Louise Vignaud, Magali Bonat témoigne, s’en fait la porte-voix avec délicatesse, humour et sincérité. Le plateau devient lieu d’enquête, lieu de questionnement et lieu d’une prise de conscience aussi urgente que nécessaire..