Marion Lo Monaco
Spectacle scolaire ouvert au public dans la limite des places disponibles (nous contacter)
Le spectacle Lizel est né sous l’impulsion de René Trusses, président de la Ligue de l’enseignement des Hautes-Pyrénées. René connaît Elise depuis qu’il est petit. Et il connaît son histoire. Une trajectoire de vie, joyeuse et dramatique, qui éclaire la grande Histoire. Celle de la seconde guerre mondiale. Celle, également, du militantisme politique. Le récit d’une vie, narré et joué par Marion Lo Monaco.
D’octobre 2020 à janvier 2021, Marion a retrouvé Elise chaque semaine dans l’intimité de sa cuisine, pour l’écouter et enregistrer son histoire. Au fil des semaines et des bribes de vie partagées, elles sont devenues amies. Après le collectage est venu le temps de la maturation, de l’écriture et de la transmission.
Lizel a 6 ans en 1934. Elle est en Allemagne avec son papa et sa maman, entourée de ses grands-parents. Dans la famille, ils aiment chanter. Lizel a 9 ans en 1937. Elle est en France, réfugiée avec ses parents. Ils aiment toujours chanter en allemand. En 1939, Lizel dissocie les nazis des allemands, elle a 11 ans. Ils chantent en français maintenant. 1943 c’est l’année où ils vont arrêter de chanter avec ses parents.
Lizel est l’histoire vraie d’une petite fille devenue femme au milieu des décombres de l’Histoire. Le récit d’une gaie petite flamme d’humanité qui ne cessera de brûler, malgré les tempêtes.