e

Narcissus Reflected

Danse contemporaine et Arts numériques | Cie K.Danse

16

avril
ven 10:00
Chorégraphie
Anne Holst
Jean-Marc Matos
scénographie, numérique, conception du dispositif
Arnaud Courcelle
Danseurs-performers, partenaires de création
Fabien Gautier
Marianne Masson
Compositeur
Emmanuel Mondolfo
Éclairagiste
Yarol Stuber
Durée
1h
A partir de
12 ans

Spectacle scolaire ouvert au public dans la limite des places disponibles (nous contacter)

Production & soutien

Avec le soutien de la DRAC Occitanie

Action culturelle

Rencontre avec les artistes

Toute la semaine, le chorégraphe Jean-Claude Matos et une partie de son équipe iront à la rencontre de jeunes collégiens et lycéens de notre territoire. Contactez nous pour plus d'infos.

Spectacle de danse participatif…

Une première représentation en 2018 avait tant marqué les esprits que nous nous étions promis de faire revenir la compagnie K.Danse. Nous les retrouvons donc au cours de cette saison pour une résidence de travail du 12 au 16 avril 2021, parachevée par un spectacle.

 

Narcissus Reflected est une création originale qui questionne la morale et les valeurs d’une société qui, peu à peu, tendent à légitimer individualisme et culte de soi. A travers son écriture chorégraphique et son concept participatif unique, le spectacle traduit l’énergie extatique et les convulsions extrêmes du monde. Il questionne au passage l’usage, le mésusage que nous faisons des outils numériques. Le tout numérique, au quotidien, nous asservirait-il sournoisement bien loin du rêve tant vanté par ses zélateurs ?

 

Nous avons demandé à K.Danse de creuser cette problématique auprès des jeunes, souvent adeptes des réseaux sociaux, lors de rencontres organisées pendant la résidence, en amont de la représentation finale. En effet, les jeunes spectateurs ont une responsabilité technique entre les mains : à travers leurs smartphones, ils s’impliquent directement dans l’action scénique. Ils interagissent selon leurs désirs et à volonté. Les possibilités de «voter et d’agir» sur le déroulement de la pièce interrogent alors de manière humoristique, provocatrice, mais profonde, notre rapport aux technologies… vrai choix ou choix biaisé et ruse d’algorithme dans une parodie de construction de relation sociale piégeant notre identité numérique

Tarif

I

Lycée
8€
Collège
5€
cartable

Je suis intéressé par l’impact philosophique, économique et politique des technologies digitales sur notre société. Cette réflexion plutôt contemporaine met en valeur la quête d’une réelle relation entre la danse et les nouveaux médias. Depuis que je suis danseur et chorégraphe, j’ai expérimenté à de nombreuses reprises la dimension digitale de manière à voir ce qu’elle pouvait apporter à une création chorégraphique. Je pourrais résumer cette passion de toute une vie par : comment la danse, combinée à la technologie, peut permettre un processus de possible réincarnation d’un corps désincarné par ces mêmes technologies que nous connaissons aujourd’hui, intrusives, ubiquitaires ?

Jean-Marc Matos / Chorégraphe
ven

16

avril
10:00

Narcissus Reflected

Compagnie K.Danse