e

Quatuor Parisii

Musique classique | Haydn - Beethoven - Mozart

13

mars
sam 20:30
Premier violon
Arnaud Vallin
Second violon
Florent Brannens
Alto
Dominique Lobet
Violoncelle
Jean-Philippe Martignoni
Durée
1h30

40 ans d’excellence

Après un parcours artistique consacré pour une large part à l’exploration des répertoires méconnus ou contemporains et à la diffusion du répertoire pour quatuor aux quatre coins du globe, le Quatuor Parisii ressent, à l’approche de son 40ème anniversaire, l’envie et le besoin d’un retour aux sources, d’une concentration sur l’essentiel et l’universel. De là la décision de se recentrer sur un corpus d’oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven constituant à la fois la source et la quintessence du répertoire pour quatuor.

Trois grands cycles de six quatuors à cordes de Haydn (quatuors opus 76), Mozart (quatuors “dédiés à Haydn”) et Beethoven (quatuors opus 18), composés au cours d’une même période-clé pour l’histoire de ce répertoire (1782-1801) ont en effet posé les fondations de la formation « quatuor à cordes ». « En 1792, à l’âge de 22 ans, Beethoven se rend à Vienne, se pliant à la volonté du comte Waldstein, son mécène à Bonn, afin, selon lui, qu’il reçoive l’esprit de Mozart des mains de Haydn », relate la grande musicologue allemande Renate Herklotz. 

A l’image des bouleversements historiques dont ils étaient les témoins en cette fin de 18ème siècle, ces trois compositeurs ont, à eux seuls, à la fois fondé et révolutionné l’univers du quatuor à cordes, au point que tout ce qui a été composé ultérieurement leur est resté lié. Bien des oeuvres issues de ce corpus sont des chefs-d’œuvre universellement connus. Trois d’entre elles sont au programme de la soirée.

Programme

Haydn: Quatuor en ut majeur op 76 n°3 L’Empereur
Beethoven: Quatuor Opus 18 n°1
Mozart: Quatuor n°19 en ut majeur K. 465 
Dissonances

Tarif

C

Plein tarif
22€
Tarif réduit
20€

Trajectoires tirées au cordeau, éclairages évolutifs, options ludiques… Tout y est dans une sorte de grandeur abstraite. La musique, rien que la musique.

Pierre Gervasoni / Le Monde
sam

13

mars
20:30

Quatuor Parisii

Haydn - Beethoven - Mozart