e

Sébastien Llinares joue Erik Satie

guitare classique

sesbastien Llinares et sa guitare

16

décembre
jeu 20:30
Sur scène :
Sébastien Llinares
Durée
1h15
Entre légèreté et profondeur, entre finesse et sobriété …

Animateur sur France Culture, le guitariste Sébastien Llinarès n’en est pas à son premier fait d’armes : entre Rameau et Bernstein, Gershwun et Bach, le musicien à l’habitude de transcrire pour son instrument des pièces inédites en traversant les époques et les styles. Il nous dévoile ses adaptations des intemporelles et très populaire, Gnossiennes, Gymnopédies et Parade d’Erik Satie dans un programme envoutant et accessible à tous.

L’œuvre d’Erik Satie, entre légèreté et profondeur, finesse et sobriété, n’en finit pas de dévoiler sa richesse derrière son apparente simplicité. D’ordinaire associée au piano, c’est ici une transcription pour guitare solo que nous propose le virtuose Sébastien Llinarès, animateur de l’émission “Guitare, Guitares” sur France Culture. L’épure des lignes mélodiques et des harmonies combinées à l’imagination du musicien nous permettent de retrouver toute la beauté des pièces de Sati, comme si celles-ci n’avaient pas été composées pour le seul piano mais avaient toujours été destinées à la guitare; une évidence stupéfiante.

Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, les interprétations de Llinarès trouvent un équilibre entre la conscience historique apprise au contact des musiques anciennes, et la spontanéité née de sa pratique du jazz

La guitare va à l’essentiel, alternant douceur feutrée et régularité implacable, langueur et espièglerie. Une soirée envoûtante tout autant qu’accessible.

Tarif

F

Plein tarif
15€
Tarif réduit
12€

« Constance pratique un humour noir, sauvage, tiré d’une observation sans concession de ses contemporains névrosés. »

Le Monde / Le Monde
jeu

16

décembre
20:30

Sébastien Llinares joue Erik Satie

guitare classique