e

Viva Vivaldi! | Spectacle Reporté !

Musique baroque | Ensemble Baroque de Toulouse

11

décembre
ven 20:30
Direction
Michel Brun
Mezzo-Soprano
Caroline Champy-Tursun
Violons
Christophe Geiller
Véronique Delmas-Pellerin
Alto
Léonore Darnaud
Violoncelle
Alice Mathé
Contrebasse
Ershad Tehrani
Clavecin
Lucille Chartrain
Durée
1h15
Production & soutien

Région Occitanie

Vivaldi : à fleur de peau

Une plongée au XVIIIème à travers quelques-unes des oeuvres vocales et instrumentales parmi les plus belles qu’ait composées le prolixe Antonio Vivaldi.

Concerto,  oeuvres religieuses, extraits d’opéras : Sinfonia du Saint-Sépulcre, Stabat Mater, Nisi Dominus, Sonate pour violoncelle et clavecin,  airs d’opéra extraits d’ Il Giustino, Bajazet, Il Farnace, le Concerto pour traverso, Il Gardellino

C’est au talentueux Ensemble Baroque de Toulouse, à son chef Michel Brun, incontournables acteurs de la musique ancienne en France depuis plus de vingt ans, que nous devons cette étourdissante soirée où la voix grave féminine est à l’honneur.

Si Antonio Vivaldi est passé à la postérité comme le compositeur de concertos le plus célèbre de l’histoire, en partie pour ses 4 concertos pour violons dits Quatre Saisons, on aurait tort de croire l’inspiration du vénitien limitée à cette forme d’écriture. 

Avec la brève et saisissante Sinfonia du Saint-Sépulcre introduisant un des arias d’opéra, c’est un aspect plus rigoureux de l’écriture de Vivaldi qui se révèle. Auditeurs, guettez les entrées fuguées du second mouvement.

Plus loin, laissez-vous toucher au coeur par la magnifique mezzo-soprano Caroline Champy-Tursun “à l’ambitus impressionnant, au timbre unique” qui a l’art et la manière de distiller ces instants suspendus, entre moments éthérés et grande virtuosité qui traversent le Nisi Dominus. 

Laissez-vous emporter corps et âme par l’Ensemble Baroque de Toulouse dans les tourbillons expressifs et mélodiques qui sont l’apanage des opéras de Vivaldi.

Tarif

D

Plein tarif
20€
Tarif réduit
18€
logo découverte

Michel Brun insuffle à son Ensemble Baroque de Toulouse un élan qui ne fuse jamais au détriment des détails d’une orchestration soignée (...) C'est un modèle. Puisse-il être suivi par d'autres!

Emmanuelle Pesqué / ODDB Opéra
ven

11

décembre
20:30

Viva Vivaldi!

Ensemble Baroque de Toulouse