Yuri Hiramitsu | Solo de marimba | REPORTÉ

Yuri Hiramitsu | Solo de marimba | REPORTÉ


Plein tarif : 12€
Tarif réduit (bénéficiaire du RSA, de l’AAH, demandeurs d’emploi, étudiants (- de 26 ans) / adhérents de l’association de la maison du savoir et de la culture et du foyer rural de Saint Laurent de Neste sur présentation d’un justificatif ou de votre carte d’adhérent) : 10€

MARIMBA 5 OCTAVES
Yuri Hiramitsu
ATELIERS-RENCONTRES
DANS LA GRANDE FAMILLE DES
PERCUSSIONS, CONNAISSEZ-VOUS
LES CLAVIERS , ET SURTOUT LE MARIMBA,
DANS TOUS SES ÉTATS?
SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE, EN
MÉDIATHÈQUE OU CENTRES DE LOISIRS:
PRÉSENTATION DE L’INSTRUMENT ET
DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE JEU, CONCERT-LECTURE.

EN COLLABORATION AVEC LE SALON DE MUSIQUE CRÉATIVE À NESTIER.

Réservations en ligne : Festik

Le marimba est l’un des instruments rois de la percussion. Original, captivant, nous devons à ce cousin du balafon bien des évolutions du langage musical contemporain. Très populaire en Amérique centrale, en Amérique du sud et au Japon. Les compositeurs français Debussy et Messiaen ont écrit eux-aussi pour cet instrument.

Yuri Hiramitsu, percussionniste d’origine japonaise, titulaire de grands prix internationaux, a fait du marimba son instrument de prédilection. Avec ses 4 baguettes, elle fait chanter 5 octaves de lames en bois de palissandre à travers des oeuvres classiques (Bach) ou plus contemporaines d’Europe, de son Japon natal, des Etats-Unis. Les possibilités expressives rythmiques, mélodiques et harmoniques, la palette de sonorités et de timbres qu’offre ce grand clavier mélodique appelé marimba ont inspiré bon nombre de compositeurs.

De fait, son répertoire ne cesse de s’enrichir d’oeuvres nouvelles, tout en abordant des oeuvres classiques et baroques intemporelles écrites à l’origine pour d’autres instruments. Ces partitions exigeantes requièrent du soliste qui s’y confronte beaucoup de virtuosité et une grande musicalité. Le résultat est saisissant.

Laissez-vous ravir les oreilles et emporter à travers les siècles par cette toute jeune virtuose. Entrez avec elle dans la profondeur musicale, l’émotion, la rondeur du son. Découvrez la précision de ses gestes, sa finesse de jeu et sa « danse » fluide et concentrée. Au programme : des oeuvres de Bach, de Debussy, de Kopetzki, de Gordon Stout, d’ Éric Sammut, de Toshi Ichiyanagi, de Keiko Abe, de Stevens et tant d’autres encore.



Liens complémentaires
https://yuri-hiramitsu.jimdosite.com/