
En 2010, le groupe Unilever annonçait la délocalisation de la production des thés Lipton et Eléphant vers la Pologne. La multinationale laissait le choix aux 182 salariés entre un déménagement vers l’est de l’Europe et un licenciement économique. Les Fralibs se sont alors inventé un autre avenir : récupérer leur usine et créer une coopérative pour relancer la production.
Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, depuis la fermeture de l’usine jusqu’à la fin du conflit avec Unilever. « 1336 » est aujourd’hui la marque de thés produits par la SCOP, créée en 2015.
Le spectacle raconte ce combat de David et Goliath modernes. Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Le comédien donne corps à ses rencontres avec les Fralibs, dans leur usine de Gémenos près de Marseille. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective et rend un vibrant hommage au courage et à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi, leur savoir-faire et leur outil de travail.