
Entrez, installez-vous et tendez l’oreille. Écoutez et laissez-nous vous raconter ces voix qui chantent leurs histoires, ces paysages d’ici qui semblent d’ailleurs, ces comptines d’ailleurs qui semblent d’ici et nous sont familières, ces chants, reflets de nos cultures, qui nous rappellent ce que nous avons en commun.
La compagnie Pic & Colegram est à l’initiative d’un vaste travail de collecte de chansons et de comptines du monde entier, mené sur le territoire montpelliérain et sur le bassin de Thau, au gré de rencontres et ateliers. Cette collecte, qui est aussi une démarche de sauvegarde, emmène naturellement à une envie de transmettre.
“Au creux de l’oreille” est une création imaginée comme un instant suspendu, comme une plongée dans l’intimité des “donneurs de chansons”.
La voix des trois musiciennes se mêle à celles des chanteurs et chanteuses d’un instant ; le violoncelle, la flûte en sol et le kalimba, tissent de leurs cordes et vents un voyage sonore et sensible, au creux de l’oreille des tout-petits et des tout-à-fait-grands également présents.