Nous sommes heureux d’accueillir durant trois jours deux spectacles de la compagnie SCOM. Cette équipe artistique défend des créations jeunes publics, la démocratisation du cirque en milieu rurale et l’égalité homme-femme dans tous ces projets. Le premier spectacle tout public que nous accueillons met en lumière l’album jeunesse “circassienne” écrit par la compagnie.
Circassienne est une performance autour du livre du même nom créé par Kamy Döby et Coline Garcia et édité par L’Atelier du Poisson Soluble. Dans cet ouvrage, Nour, élève de CP, va faire la connaissance de Charlie, une enfant pas tout à fait comme les autres. Charlie semble vivre seule avec son père qui s’occupe de tout. Un jour, Nour découvre que la mère de Charlie est circassienne. Mais qu’est ce que c’est ?
Sur un plateau en tri-frontal, une circassienne, un.e musicien.ne et une illustratrice donnent corps au livre. Dans un décor brut, un portique, un carré de papier au sol, un micro, les artistes traversent l’ouvrage Circassienne qui se verra joué, bruité et dessiné en live pour finir sur un passage à la corde lisse.
Cette performance en forme de roman photo vous fera découvrir et vivre l’ambiance du livre comme il a été imaginé au moment de l’écriture ; afin de partager ensemble le plaisir de la lecture.