Femmes de boue est un collectif basé à Bordeaux et créé par quatre femmes qui ont décidé, symboliquement, de se mettre à nu et de s’allier, en créant des espaces de recherches et de dialogues transgénérationnels. L’essence de leur travail est de s’interroger sur la mémoire, qu’elle soit collective ou individuelle, explorer leurs intimes et les mettre en perspective.
Cette pièce Femmes de Boue du collectif du même nom est le fruit d’entretiens croisés et d’écritures au plateau. Les quatre artistes explorent ici le féminin et les questions de transmission intergénérationnelle. Elles dévoilent l’histoire de quatre femmes qui entament un voyage dans leurs intimes, où résonnent les voix de leurs mères et ce qu’elles ont reçu en héritage.
Elles s’emparent pour cela de figures mythiques, dont l’histoire a beaucoup été racontée par les autres et surtout, par les hommes. Dorothée, Médée, Lady Diana et la Vierge Marie sont des figures historiques, des role model populaires ou bien mythiques, comme nos mères pour nous.
Que diraient-elles du monde d’aujourd’hui ? De leur condition de femmes, de filles et parfois de mères ?
////////////////////
La compagnie vient retravailler ce spectacle cette semaine dans les murs du centre culturel, et notamment la lumière. Vendredi 9 à 18h30 elles proposeront une sortie de résidence gratuite.