Charlène Moura et Marek Kastelnik forment le duo L’Oiseau Ravage. À la croisée des jazz, ils composent une musique sensible, entre rage, humour et mélancolie. Entre ses prises de bec et un lyrisme de crécerelle, L’Oiseau Ravage étourdie et libère un plumage sauvage, de quoi nous offrir un ciné-concert de haut vol.
Le parti pris de la compagnie est de créer une musique narrative, qui illustre et accompagne l’image. Ils provoquent des rendez-vous entre le son et l’image, proposant ainsi une véritable immersion au spectateur. La musique de L’Oiseau Ravage s’inscrit à la fois dans une écriture ciselée et une improvisation de l’instant. Les images qui naissent de leurs compositions amènent l’auditeur à s’inventer un monde cinématographique.
Dans ce ciné-concert, les musiciens se jouent des différents focus amenés par l’image. Trois courts métrages à l’esthétique similaire, trois univers sonores, trois plongées poétiques où les musiciens sont au service de l’image, et puis des entre-films qui ouvrent des ailleurs musicaux et la présence singulière et théâtrale de leur duo. Pour cette représentation, les musiciens se multiplient en accueillant deux classes des collèges de Saint-Laurent-de-Neste et d’Arreau et en les invitant durant plusieurs heures d’ateliers, à devenir artiste, le temps d’un ciné-concert.