e

Projet météodrome – Restitution

Sortie de résidece & discussions | jeudi 4/12 - 18H

Avec
Timothée Engasser
Théo Peruchon
Jérémy Saint-Léger

Cette résidence de territoire est portée par : Le Parvis Scène Nationale, Le Centre culturel Maison du Savoir,  Danc6T, la Soulane, la ville de Cauterets et la ville de Lourdes.

Phase 3

Après les 2 résidences de territoire qui ont eu lieu chez nous en 2024, Meteodrome vous invite pour sa dernière étape de restitution en Hautes-Pyrénées le jeudi 4 décembre à la Maison du Savoir à Saint-Laurent-de-Neste.
Après deux ans de recherches et de créations itinérante dans le département, de travail avec les structures culturelles partenaires et de rencontre avec les habitant·es, les membres de l’expédition vous invitent à un ultime rendez-vous dans le cadre de la résidence de territoire 2024/2025.

À partir de son laboratoire mobile, Meteodrome active une pulsion collective, celle d’observer son environnement à travers une lentille déformante, grossissante, numérique ou mentale et de raconter ce déplacement du regard à travers une cartographie plastique et multiforme. La Maison du Savoir sera, le temps d’une soirée, le point de vue d’observations participatives, d’une montagne proche et lointaine, parfois à la limite des spectres du visible et de l’audible.

 

La soirée sera ponctuée de plusieurs temps forts entre 18h et 22h. Venez découvrir le travail et échanger avec les artistes pendant et après la restitution.

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Phase 2

Après les avoir accueillis début juillet, Timothée, Théo et Jérémy, seront en résidence chez nous du lundi 9 au vendredi 13 septembre dans le cadre d’une résidence de territoire en partenariat avec le collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées.
Le projet MÉTÉODROME revient, il questionnera les rites liés aux tentatives de modification de la météo à travers la diffusion de courts métrages, extraits de films et discussion.
Au programme :
 – Le Tempestaïre de Jean Epstein (1947 -‧ Cinéma de fantasy/Drame – France‧ 23 min)
Sur la côte bretonne, une jeune fille est inquiète pour son fiancé, pêcheur, car une tempête fait rage. Sa grand-mère lui conseille d’aller voir le Tempestaire, une sorte de magicien qui a le pouvoir de calmer les éléments.
– Extrait du film Tempestaïres et faiseurs de pluie de Stéphane Valentin (2022 – Documentaire – France)
Les habitants de la chaîne pyrénéenne ont toujours entretenu un rapport passionnel et tourmenté avec le ciel. Pour simplement survivre, dans ce pays à la géographie complexe, perpétuellement soumis aux pires intempéries, les hommes et surtout les femmes ont appris à dompter le ciel en faisant venir la pluie ou en chassant l’orage.

Archives : Assauts du ciel de Météodrome (2024 -France)

Ce court film capte les mouvements et les outils développés afin de contrôler ou d’interagir avec la météo. Le montage suit le mouvement ascensionnel du geste météorologique, mettant en scène un univers où la volonté de contrôle exacerbée occupe tout l’espace.
Le texte associé est issu de témoignages d’habitant·es de la montagne et de leur réflexion sur les nuages et leur contemplation.
>> Rendez-vous le vendredi 13 septembre à 18h.
Gratuit

/////////////////////////////////////////////////////////////////

Phase 1

ATELIERS les 2, 3 et 4 juillet en journée – Gratuit – 8 places – Dès 15 ans

SORTIE DE RÉSIDENCE 5 JUILLET 18H30

Acteurs culturels 65

Le Collectif des acteurs culturels des Hautes-Pyrénées est un réseau informel regroupant une trentaine de structures artistiques et culturelles.
Ensemble, nous portons une résidence de territoire, porté sur cette saison 24/25 sur les “Questions d’échelles”.
Nous avons sélectionné le projet Météodrome pour mener une résidence sur deux ans en Hautes-Pyrénées, où ils viendront questionner des rituels météorologiques, passés et futurs.

Le projet Météodrome, porté par le collectif OQP, sera présent chez nous début juillet et mi-septembre, pour vous rencontrer et faire apparaître ensemble le paysage sonore de nos vallées.

Les ateliers participatifs : mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 juillet
Fabriquer le paysage sonore en mutation, d’hier à demain.

Le changement climatique façonne et modifie notre environnement à vue d’œil. Si le paysage change notablement au fil du temps, sa composition sonore aussi.
Cet atelier propose de porter une attention toute particulière aux modifications des sons, bruits et musiques du paysage ; à la fois en mobilisant les mémoires des publics du territoire, mais aussi en se mettant à l’écoute attentive de sa partition complexe, pour en retranscrire les mouvements, passés, présents ou futurs.

L’exercice consistera à s’imprégner des sonorités du territoire à l’aide d’outils de captation mis à la disposition du public. En explorant cet environnement, nous tenterons d’en comprendre les composantes et porterons une réflexion sur son devenir. Les participant·es seront ensuite invitées à imaginer et fabriquer des évènements climatiques sonores (de la prise de son au montage) qui seront ensuite diffusés lors d’une restitution chez nous le vendredi 5 juillet à 18h30.

Inscriptions auprès de Marion : mediation@maisondusavoir65.fr

 

Ils reviendront chez nous pour une seconde résidence du 9 au 13 septembre !

Tarif
gratuit