Spectacle scolaire ouvert au public dans la limite des places disponibles (nous contacter)
VIVA! est le récit d’un féminicide commis en pleine dictature, dans le sillage de la Guerre Civile Espagnole. Le récit d’un tabou sociétal et familial.
Sur le plateau, un bureau. Sur le bureau des objets. Papier, agrafeuse, rouleau de scotch, crayons et taille-crayon… vont s’atteler à reconstituer l’Histoire.
Le contexte historique de VIVA! est celui de la Guerre civile espagnole et des 40 ans de dictature fasciste qui l’ont suivie : national-catholicisme, vengeance, peur, silence. Le temps est passé, la démocratie est revenue et des lois d’amnistie ordonnant l’oubli ont été promulguées. Mais comment forcer à oublier?
La petite histoire est celle d’une famille. Celle d’un petit garçon à qui on a répété que ses grands-parents étaient morts « de leur mort naturelle ». Et lorsque ce petit garçon, devenu adulte, a voulu entendre la vérité, la conversation fut close: « Le grand-père était un ivrogne et a fini par devenir fou » « A l’époque, ce qui se passait derrière la porte fermée restait derrière la porte fermée ».
«Voilà plus de 50 ans, dans un petit village de Castille, Pepe, mon grand-père a tué Maria, ma grand-mère.
Je l’ai appris bien des années plus tard, presque par hasard. ».
Sans jamais oublier le pouvoir salvateur de l’humour, VIVA! interroge la part de responsabilité collective nichée dans les actes individuels, la capacité d’une société à se réparer et à se transformer.